jeudi 29 janvier 2009

Destination Pérou

Bonjour à tous !

On me signale une tempête ayant totalisé quelque 25 centimètres de neige sur Montréal, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Mais je ne sais pas, j'étais pas dans le coin.

Nous sommes partis de Riobamba lundi dernier, destination Cuenca. Le trajet de bus à travers les montagnes était vraiment long et éprouvant (les routes sont souvent mauvaises), mais j'ai aimé Cuenca tout de suite. Malheureusement, nous ne sommes restés qu'une journée et demie, puisque nous devons être au Pérou bientôt et qu'il n'y avait pas tant de choses à voir et à faire là-bas. Mais l'ambiance était très agréable, plus adaptée au tourisme et plus nord-américaine aussi. Et il est possible de bien manger, ce qui fait changement. Dans la partie sud et andine du pays, les gens semblent un peu plus "mondains", et l'on trouve des établissements un peu différents de ce qui est "traditionnel" partout en Équateur. Les prix sont également un peu plus élevés.

Hier nous avons atteint Loja, dernière étape avant de traverser la frontière du Pérou. Nous partons demain pour Piura, ville péruvienne qui nous servira de dortoir. Nous prévoyons arriver à Trujillo et Huanchaco le 31 janvier ou le lendemain.

Aujourd'hui nous avons visité un petit zoo avec des singes, des perroquets et d'autres animaux, à Loja, une petite ville au milieu d'une large vallée verdoyante. Mais il n'y a pas grand-chose à faire dans le coin et j'aimerais encore être à Cuenca. Notre hôtel était vraiment très bien, et très animé, jusqu'aux petites heures du matin (il y avait un grand café à l'entrée). Nous avons pu déguster une bonne Franziskaner (bière allemande achetée à Riobamba) dans le jardin à l'arrière. À neuf heures du soir, il commence à faire frisquet, sous les 20 degrés.

Un mot sur les routes de l'Équateur, dans les Andes : elles sont presque toutes en (re)construction... Certaines parties sont neuves et bétonnées, mais il y a des tronçons anciens avec quantité de nids de poules que le chauffeur doit contourner, ou même des tronçons de gravier. Pour parcourir 200 km hier, nous avons mis cinq heures. C'est un peu l'enfer, les autobus, avec les vendeurs ambulants, les gens qui entrent et sortent n'importe où, et les longues pauses imprévues. J'ai hâte de sortir des montagnes. La côte péruvienne, où nous allons demain, est sèche et désertique.

Il me semble que chaque jour amène son lot de réflexions et d'impressions fugitives et anodines, face à différentes choses nouvelles ou surprenantes. Chaque fois, je me dis que je vais en parler sur le blogue, mais j'oublie. On se fond très vite dans notre environnement, en voyage. Parfois j'ai l'impression de connaître ce pays depuis toujours. J'exagère. Mais ceux qui ont déjà voyagé pour quelques semaines d'affilée sauront de quoi je parle.

Globalement nous allons bien, même si nous sommes parfois fatigués. Nous avons hâte de nous poser à Huanchaco.

¡Un saludo a todos! Et en particulier aux nouveaux parents, Ève et Alex, et au petit Julien. ¡Que le vayan bien! ¡Adios!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire