mercredi 21 janvier 2009

Toucans, singes et anacondas !

¡Hola!

Nous voici donc présentement à Guano, village où j’ai vécu pendant deux mois de mars à mai 2008. La joie de m’y retrouver à nouveau est indescriptible! La surprise était totale pour ma famille adoptive équatorienne, et ma sœur d’accueil Fernanda était vraiment sous le choc, tellement heureuse de me voir ainsi apparaître à sa porte! Cette journée d’hier, je ne l’oublierai jamais, remplie d’émotions, elle restera gravée dans ma mémoire pour toujours.

Je reviendrai probablement plus en détails sur ce séjour à Guano, mais pour le moment je me dois de vous donner mes impressions sur la jungle équatorienne. Jeudi dernier, nous avons pris un autobus pendant près de 8 heures afin de nous rendre à Lago Agrio, ville sans charme en Amazonie. L'Amazonie est appelée ici communément l’Oriente. Les paysages étaient jolis; plus on s’enfonçait dans la selva, plus c’était touffu, humide, des plantes, des arbres et des fleurs de toutes sortes. Et tout le long du chemin, nous suivions un pipeline, la région étant exploitée pour son pétrole. Lago Agrio est laide, quasi effrayante, avec une chaleur étouffante. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de la frontière colombienne.

Le lendemain, après un maigre déjeuner qui coûtait cher et qui ne goûtait pas bon, nous sommes partis avec d’autres touristes dans une grosse boîte de pick-up surmontée de bancs pour un peu plus de deux heures de bosses et de trous, afin de se rendre à Cuyabeno. De là, un canot de bois à moteur nous attendait pour un autre deux heures de transport sur le Rio Cuyabeno, TRÈS joli, une rivière très étroite bordée d’une végétation plus que luxuriante. Si je compare à mon séjour près de Misahualli (en Amazonie équatorienne également, mais plus au sud), cette fois-ci nous étions beaucoup plus « creux » dans la jungle, et c’était évident, surtout pour la diversité de la végétation, vraiment plus dense. Nous avons vu un arbre géant: il faut 25 personnes pour en faire le tour en allongeant les bras!

En chemin vers le lodge, nous avons croisé trois types de singes, youhou ! :) Les voir dans leur habitat naturel était vraiment incroyable. C’était la première fois que je pouvais les apercevoir ainsi à sauter d’arbre en arbre… Ils sont encore mes animaux favoris, oui ;) On a aperçu aussi un paresseux, en train de dormir, bien sûr. Sans oublier les tonnes de plantes, fleurs, oiseaux étranges et plusieurs fameux papillons bleus, vraiment magnifiques.

Le lodge était vraiment charmant, accueillant, construit tout de bois et de feuilles de palmiers. Il y a plusieurs insectes, certains presque charmants, mais pas beaucoup de maringouins méchants qui transmettent la malaria. J’ai dû avoir deux piqûres, et Daniel qu’une seule… Mais bon, risque oblige, nous sommes sous Malarone depuis ce séjour, et comme Daniel l’a mentionné, la médication nous donne des vertiges et pas mal de fatigue, mais semble-t-il qu’il faut ce qu’il faut!
En fin d’après-midi la première journée, nous avons été refaire une promenade en canot, sur le grand lac situé pas trop loin, afin d’observer le coucher du soleil après une bonne baignade! Juste avant ça, nous avions eu la chance de voir deux anacondas endormis dans des troncs d’arbres… C’est énorme! Dire que le lendemain, nous avons aperçu le plus petit d’entre eux (environ 6 mètres de long) enroulé sur une branche! Vous pouvez imaginer la circonférence horrible de cette bête…

On a aussi pêché le piranha, ou du moins J’AI pêché un piranha, l’autre ayant été pris par le guide… ;) J’aurais laissé la chance aux autres, en fait! Mais bon, le mien étant petit, on l’a remis à l’eau… Le gros a été mangé en grande partie par Daniel, qui a mentionné que ça n’avait pas tellement de goût, mais que c’était bien bon!

Durant ce séjour, nous avons aussi pu observer des toucans et des serpents d’eau, des lézards, sans oublier les multiples insectes et bibittes vus le soir de notre promenade nocturne. Araignées et tarantules étaient au rendez-vous… Pas trop mon type, ces choses-là. Surtout pas quand une tarantule toute poilue se retrouve sur la jambe de l’homme assis en arrière de moi dans le canot, ouach!!!

Une journée, nous avons été marcher dans la forêt, mais comme il pleuvait, nous n’avons pu voir aucun animal. (Quand il ne pleut pas, la chaleur est insupportable pour moi, genre 36 degrés plus l’humidité!) Par contre, j’ai finalement, 8 mois plus tard, goûté aux fourmis vivantes au goût de citron! Quel délice, hein… Sinon, nous avons tout de même appris plusieurs choses lors de cette randonnée.

Nous avons également visité une communauté, où on a cueilli, pelé et râpé la yuca, une sorte de pomme de terre qui est en fait la racine d'une plante. Après en avoir extrait tout le jus, on peut faire du pain sur le feu avec l’espèce de pâte fine que la patate donne. C’est plutôt bon! Quant à la visite du chaman, habillé typiquement pour l’occasion, j’ai eu la chance (!) d’être la cobaye pour une cérémonie afin de chasser les mauvais esprits en moi… Le chaman chantait je ne sais pas quoi en fouettant l’air avec un bâton autour de moi. Je suis maintenant plus pure que jamais, oui oui! ;)

Je vous laisse donc là-dessus, Mlle la Pure doit bientôt aller manger l’almuerzo. On vous redonne des nouvelles prochainement. Chao, nos vemos!

Josianne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire