Le bénévolat commence demain, 8 heures !
Vais-je réussir à me lever ? Vais-je survivre ? ;)
Finalement, c'est maintenant un peu plus clair, ce que nous allons faire comme bénévolat. Chaque avant-midi de la semaine, nous irons travailler à la bibliothèque d'une école très pauvre située à quelques kilomètres de Huanchaco. C'est l'organisme Otra Cosa (celui pour lequel on travaille) qui a mis sur pied cette école pour les enfants du pueblo qui n'avaient même pas accès à une école ! Celle-ci est très sommaire; il n'y a pas encore de plancher et de toit dans chaque classe, mais tout est en développement constant et l'important, c'est que ces enfants ont désormais accès à l'éducation... Donc voilà, il y a une petite bibliothèque à cette école, mais c'est le fouillis total en ce moment. Nous allons tenter de classer ces livres, et de trouver un système de classification qui pourrait être utilisé quand un enfant emprunte un livre. Je vais aussi aller promener des chiens abandonnés qui vivent présentement dans une espèce de refuge pour animaux. Je n'en sais pas plus pour le moment, mais dès demain je vais aller visiter et ce refuge et en apprendre davantage sur la nature exacte de ma tâche.
Sinon, Trujillo, la grande ville, ne nous a guère laissé une première impression très agréable. Ni très jolie, ni laide, je suis plutôt restée indifférente à cette ville. C'est peut-être parce que je ne connais pas les bons quartiers... Il nous reste encore 3 semaines pour les découvrir. La première fois que nous y sommes allés, on a jasé avec un gars de la place qui a commencé à nous parler de Petite-Patrie et de St-Léonard, pour ensuite nommer Chicoutimi, Jonquière, Gaspésie, sans oublier Laval, la poutine et les caribous dans un français très approximatif. C'était plutôt étrange !
Détail inutile : les grosses épiceries s'appellent Métro, dans le nord du Pérou.
Avez-vous déjà essayé de rentrer environ 18 personnes dans une espèce de vieille mini-van avec des banquettes tellement minuscules que vos genoux risquent de déchirer la banquette en avant de vous (et ça c'est SI vos genoux entrent!) ? C'est une expérience merveilleuse à réaliser plusieurs fois par semaine ici, pour une durée d'environ 30 minutes, dans ce qu'on appelle les combis :)
Cette semaine, nous sommes allés visiter un autre projet de l'organisme. C'est une maison accueillant des garçons orphelins qui vivaient auparavant dans la rue. C'était ultra touchant, apparemment ils vont beaucoup mieux maintenant ! Quand on est rentrés, ils sont presque tous venus nous embrasser et nous faire une accolade, tout en nous posant plein de questions. Ils sont vraiment adorables.
Sinon, pas énormément de choses à dire cette semaine. On s'est promenés, on a fait à manger, on a eu quelques rencontres avec l'organisme et les volontaires, on a regardé les couchers de soleil sur l'océan avec une bonne grosse bière Trujillo... On pratique un peu l'espagnol, et pas mal d'anglais avec les autres bénévoles, ce qui est plutôt étrange pour moi. Sinon, demain on s'en va habiter pour 3 semaines dans la maison des bénévoles. On va avoir une chambre assez grande, cuisine, etc. En tout, on devrait être 5 ou 6 personnes. Ça va être bien, je crois !
Finalement, en fin de semaine, nous sommes allés visiter les ruines de Chan Chan. J'ai trouvé ça plutôt intéressant, et aussi la huaca de Arco Iris, un temple, où on retrouve encore beaucoup de jolies frises plutôt intactes ! Mais Daniel vous donnerait une autre impression que la mienne... ;)
Mon temps Internet est terminé; je dois donc retourner à l'hôtel et préparer mes bagages pour le transfert d'hôtel à maison ! On redonnera des nouvelles du nouveau travail qui nous attend, et probablement quelques photos...
Chao !
Josianne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire