¡Hola!
J’espère que vous allez bien; le froid doit bien vous conserver, hum ?
Nous sommes finalement arrivés à Huanchaco, petite ville très agréable sur le bord du Pacifique, tout près de la troisième plus grande ville du Pérou, Trujillo. C’est ici que le supposé bénévolat nous attend ; je dis « supposé », car il semblerait y avoir certains problèmes d’organisation ! Sans rentrer dans les détails ennuyants, disons simplement que nous étions censés rencontrer les organisateurs dimanche après-midi, et que nous avons été dans l’impossibilité de les joindre. Heureusement, le proprio du restaurant où je suis supposée travailler (resto très sympa d’ailleurs, bonne bouffe santé, atmosphère très agréable, personnel et clients amicaux, tout cela en bordure de la mer !) nous a offert, moyennant 30 soles (10 dollars US), une petite chambre au fond du resto.
Hier matin, j’ai finalement pu rencontrer Peter, un des deux responsables des projets. Daniel n’y était pas ; il a encore attrapé un de ses vilains rhumes auxquels j’espère bien échapper cette fois… Et puis bon, tout semble bien intéressant, les projets, les gens, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi rien n'a été booké pour nous. C'est comme si nous en étions au tout début des procédures : il était encore en train de me demander à quel projet je voulais participer et où nous désirions dormir ! J'avoue que c'est un peu désespérant... Demain matin, nous allons donc le rencontrer à nouveau pour décider de nos prochaines semaines. Je suis quand meme bien déterminée à travailler un peu au restaurant; quant à Daniel, il n'est plus si convaincu pour ses travaux de construction (genre, plus du tout --Daniel), et commençait à penser à suivre des cours d'espagnol. Nous verrons bien... Pour le moment, nous avons déniché un petit hôtel familial sympathique où nous avons accès à la cuisine, tout cela pour 25 soles par jour, soit plus ou moins 10 dollars canadiens. Quand même intéressant !
Je n'ai finalement jamais donné de nouvelles sur Guano. Alors très brièvement, pour les principaux intéressés qui y ont déjà habité avec moi, voici la grande nouvelle : rien n'a changé, tout est pareil ! ;P Ah oui, il y a bien cette nouvelle publicité sur la vitre d'une tienda qui tente de vendre des effets scolaires avec une pitoune portant un mini-bikini; et croyez-le ou non, l'Internet est rendu plutôt rapide, peut-être même plus qu'il ne l'était à Riobamba l'an dernier ! Mais sinon, tout le monde semble bien aller, la vie continue, les gens qui s'engueulaient sans cesse continuent de s'engueuler... Je suis quand même allée visiter las lagunas de Colta, à environ 45 minutes de Riobamba. Le paysage était très joli, cependant le lac semble en train de mourir; ils sont en train de "creuser" le fond du lac pour tenter l'impossible. Nous avons aussi été témoins au bureau à Daniel Chiluiza de deux Équatoriens tentant de lire du faux anglais (oui, oui, faux anglais, écrit pour qu'ils en comprennent la prononciation) devant une caméra; d'une réunion très formelle de jeunes volontaires qui participent à des projets en Équateur (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre) dans un sous-sol d'hôtel (non, nous ne comprenons toujours pas ce que nous faisions là, à 22h...); et, bien sûr, d'une soirée karaoké à Riobamba, où nous avons gentiment laissé Dani chanter seul :)
Je dois dire que ma semaine à Guano ne s'est pas déroulée comme je l'avais imaginée: je n'ai pas vu grand monde, pas fait grand-chose non plus. Faut dire que mon pied accidenté vasculairement n'a pas aidé, je n'ai pas pu marcher pendant 2-3 jours. (Rassurez-vous, je vais très bien et tout est rentré dans l'ordre !) Mais bon, j'ai passé du bon temps avec Fernanda (ma soeur d'accueil) et Dani Chiluiza (notre hôte pendant notre passage, notre homologue au stage de l'hiver dernier), et c'est bien comme ça ! Encore une fois, pour les principaux intéressés, je vous enverrai sous peu une petite surprise !
Comme l'avait écrit Daniel, Cuenca, en Équateur, est superbe. Très jolie ville coloniale, animée et calme à la fois, nous y serions restés un peu plus longtemps... Loja, un peu plus au sud, n'avait quant à moi rien d'intéressant à offrir dans la ville, à part le petit zoo où j'ai pu observer plusieurs singes (et autres animaux, mais on s'en fout, non? :P) J'exagère, mais la ville a des rues très étroites, avec beaucoup de circulation... Je me sentais coincée là-bas. En soirée, nous sommes par contre tombés face à face avec un des couples de Français avec qui nous étions dans la jungle ! Nous avons donc dégusté tous ensemble une pizza pas terrible.
Le contraste de température entre les montagnes et la côte est incroyable. Arrivés à la frontière Équateur-Pérou, la chaleur était incroyable, presque insupportable (pour moi, beaucoup trop chaud!) Une fois la frontière franchie, la route qui menait à Piura était désertique, littéralement, quelques arbustes ici et là, sans oublier l'odeur de putréfaction mêlée à une émanation de brûlé, tout cela dû aux tonnes de déchets que les gens brûlent sur le bord de la route...
Chiclayo était bien agréable; seule la chaleur me tuait, dans la journée. C'est pourquoi nous avons dû oublier les ruines de Sipan et avons préféré les longues plages de sable fin de Pimentel, à 25 minutes de Chiclayo. L'air marin fait du bien, les vagues sont grosses et belles et la température de la mer très agréable !
Alors voilà... On vous redonnera des nouvelles de ce qui va se passer ici, à Huanchaco, dans les prochains jours et les semaines qui viennent... Pour le moment, Trujillo nous appelle, et la mer et le coucher du soleil ce soir aussi, je crois :)
Chao chao, et donnez-nous de vos nouvelles aussi !
Josianne ou Rossiann ou Hossian
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
voyons voyons qu'est-ce qui se passe?
RépondreSupprimerdes maringouins invisible? comment faire pour les tuer?est-ce qu'ils sont venimeux.je pensais que s'était seulement par ici qu'on pouvais avoir le rhume , ici on gèle toujours, j'ai hate de voir de la verdure alentour de la maison mais surtout sentir de la chaleur donner nous d'autre nouvelles ( sur votre bénévolat ) Bye Grand-Maman x x