jeudi 12 février 2009

Mini mini nouvelles

Hola !

Ouf, grosse semaine... Cest d'ailleurs pourquoi on n'a pas donné de nouvelles ! Et je suis sur un clavier qui ne fonctionne pas très bien, en ce moment, alors ce sera encore plus court que prévu !

Mais juste pour dire que tout va bien. Daniel a eu quelques petits problémes d'estomac aujourd'hui, mais rien de très grave ! Donc on a commencé à travailler cette semaine, et tout se passe bien. La bibliothèque est ultra poussiéreuse, c'est difficile d'y rester très longtemps. Mais du moins, ca progresse tranquillement, et l'ordre va bien finir par s'installer. En fin de matinée, je vais promener quelques chiens du nouveau refuge... qui est situé très loin ! Mais c'est bien, on les emmène sur le bord de la mer et là on les laisse courir comme ils l'entendent, à chasser les centaines et centaines de crabes que l'on retrouve sur cette plage éloignée et ô combien jolie !

Aujourd'hui, nous avons visité, avec Juany, la principale responsable de Otra Cosa, plusieurs de leurs projets. C'était trés intéressant. Nous avons visité, entre autres, une école adaptée pour les enfants avec différents handicaps, ainsi qu'une mini-école située au milieu de nulle part (un milieu très très pauvre). Je reviendrai peut-être plus en détails avec les différents projets plus tard, mais on a aussi visité un dépotoir gigantesque où des adultes ET des enfants travaillent pour y récolter des trucs qui se recyclent afin de les revendre et faire un peu d'argent. C'est désolant, mais le côté positif de tout ca, c'est une école (en fait, un YMCA) non loin de là où les enfants dont les parents travaillent au dépotoir peuvent aller gratuitement, en recevant nourriture et aussi cours de danse, d'art, etc. Souvent, les parents ne comprennent pas l'importance de donner une éducation à leurs enfants et préférent les envoyer travailler au dépotoir; et cette école (en collaboration avec un organisme canadien, entre autres, dont j'oublie le nom en ce moment) permet donc de donner une éducation aux enfants tout en les sortant du travail ardu dans des conditions horribles. J'y reviendrai...

Nous habitons maintenant dans la maison des bénévoles, et nous aimons vraiment ça ! Nos compagnons d'habitation sont vraiment gentils, on s'amuse beaucoup tous ensemble : repas collectifs, bonnes conversations... Le seul probléme est l'électricité et l'eau, qui ne riment pas nécessairement avec électricité COURANTE et eau COURANTE. Heureusement que l'électricien et surtout le plombier Daniel est là pour nous régler tout ça quasiment chaque jour !!! :)

Alors voila, dernieres nouvelles... Je retourne a la maison, je suis crevée, on a vraiment eu une grosse journée qui a commencé tres tôt ce matin !

J'espère que tout le monde va bien...

On vous redonne des nouvelles sous peu !

Chao !
Josianne XXX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire